*

L’airhm, délégation France, organise
en partenariat avec la FEGAPEI Rhône-Alpes
à l'Institut Régional et Européen des métiers de l'Intervention Sociale (IREIS)
la Journée d'étude de St-Etienne du 13 mars 2015

« Les handicaps mentaux et nous: Rencontres et diversités des personnes accueillies et accueillantes des dispositifs médicaux-sociaux, sociaux et sanitaires autour de la notion de handicap mental»

Argumentaire

Si Aristote, dans l'antiquité, nous dit que l'être se dit de façons multiples[1], on devrait pouvoir penser et dire  qu'actuellement, l'être, qu'il soit ou non en situation de handicap mental, se dit lui aussi de façons multiples.

Le handicap mental est questions : Questions quant à son origine, sa reconnaissance sociale, ses possibilités curatives et évolutives...  Les premières personnes intéressées par ces questions sont les personnes en situation de handicap mental. Avec elles, les professionnels du soin éducatif et curatif, leurs aidants familiaux et amicaux, leurs associations, les formateurs aux métiers d'accompagnement, les chercheurs, les enseignants, notamment spécialisés, et le corps social dans son ensemble sont eux aussi concernés.

Ce sont ces interrogations multiples et cette plurivocité autour du handicap mental que nous vous proposerons de retrouver dans cette journée avec ce titre très large et que nous espérons fédérateur : « Les handicaps mentaux et nous ».

Les enseignants, praticiens et formateurs chercheurs, et notamment ceux regroupés autour de l'AIRHM, et de sa délégation française initiatrice de cette journée, ont besoin de ces voix diverses et parfois divergentes  pour faire avancer leurs propres recherches et en faire bénéficier la communauté des personnes en situation de handicap mental et leurs accompagnants.

[1]    ARITOTE Métaphysique  Premier livre (992b 19) cité par ECO, U. (1999) Kant et l'ornithorynque, éditions Grasset

Tarif

Tarif général : 30 Euro

Personnes handicapées et étudiants (avec justificatif) : 10 Euro,

Intervenants, et personnels de l'ADAPEI de la Loire : Gratuité,

Participation repas-buffet : 12 Euro (s'inscrire préalablement).

Renseignements et inscriptions avant le 10 mars 2O15:  

Airhm Délégation France, 23, rue de Brest, 69002 Lyon.

Jean-Marc Gauthier: jm.gauthier@hotmail.fr

Programme

8h30: Accueil des participants et des intervenants

9h00: Allocutions de bienvenue de Daniel Frydman, Rolland Cortot, Jean-Marc Gauthier et des officiels de la région stéphanoise

9h30: Conférence inaugurale de Roger Salbreux, pédopsychiatre, fondateur et premier président de l'AIRHM, Président d'honneur de l'Association Française de Psychiatrie et de l'Association scientifique de Psychiatrie institutionnelle (AsPi), membre fondateur du SIICLHA et des CAMSP

10h00: Pause café

10h15-13h00: Ateliers

Atelier 1: La recherche

Avec et pour quelles personnes ?

La recherche à l'aune du raisonnement scientifique est-elle si différente de la recherche à l'aune du terrain ? 

NB: Cet atelier pourrait intéresser plus particulièrement les adhérents de AIRHM France, mais il ne leur sera pas exclusif et d'autres personnes y seront les bienvenues.

Responsable et coordinateur  animateur: Roland Ramzi Geadah

Atelier 2: Les troubles des intelligences et leurs relations avec les différents registres des troubles du psychisme

L'intelligence du raisonnement, l'intelligence émotionnelle, l'intelligence temporo-spatiale et l'intelligence sociale sont dans un bateau avec d'autres passagers d'intelligence. L'une des intelligences tombe à l'eau. Que va-t-elle faire et que vont faire les autres intelligences ?

Les troubles du psychisme, handicapants ou non handicapants, affectent-ils les intelligences ?

Les troubles des intelligences, handicapants ou non handicapants, affectent-ils le psychisme ?

Une cohabitation ou une collaboration biologique, psychologique et sociologique est-elle encore possible entre psychisme et intelligences ?

Responsables et coordinateurs animateurs: Daniel Frydman et Marcel Jaeger

Atelier 3: Les origines, les évolutions et la narrativité du handicap

L'origine génétique, pathologique, sociale  ou traumatique imprime-t-elle une coloration particulière au handicap mental et à son évolution ?

« L'intelligence narrative » des personnes en situation de handicap mental, de leurs familles et amis, et des professionnels va-t-elle nuancer cette évolution en positif ou en négatif ?

Responsables et coordinateurs animateurs : Michèle Gauthier et Gérard Grange, avec le concours de personnes en situation de handicap mental

13h00: Repas-buffet

13h45-14h30: Réunion AIRHM France

Tous les résidents français, handicapés et valides, prenant intérêt pour la recherche, les familles et les associations participantes y sont conviés. Après quelques précisions du délégué France pour l'AIRHM sur le but de cette réunion, les participants s'efforceront de définir une ligne des réflexions, recherches, actions et organisations que la délégation française pourrait accomplir pour l'année 2015 et les années suivantes.

Les personnes francophones résidant hors de France pourront assister à cette réunion en tant qu'observateurs si elles le souhaitent.

14h30-17h30: Séance plénière: Conférences et table ronde

Les conférenciers s'efforceront, en sus de l'exposition de leurs recherches passées et en cours, de faire le lien entre les différents thèmes travaillés le matin en ateliers.Ces thèmes seront repris lors d'une table ronde réunissant les conférenciers avec d'autres chercheurs, les responsables d'ateliers du matin  et les organisateurs, et faisant une large part aux questions et interrogations de la salle.

Conférenciers (par ordre alphabétique)

Roland Ramzi Geadah: psychologue, historien, professeur de philosophie morale et de droit médico-social, directeur du CICERF
Marcel Jaeger: sociologue, professeur titulaire de la chaire du travail social au CNAM, membre du Conseil supérieur du travail social, du conseil scientifique de l'ANESM, et Président de l'Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED)
Silke Schauder: psychologue, professeure de psychologie à l'Université de Picardie Jules Verne, art-thérapeute, responsable du DESU Art-thérapie à Paris 8
Denis Vaginay: psychologue, docteur en psychologie, formateur et intervenant en cabinet et en institutions médico-sociales

Intervenants pour la table ronde

René Baptiste, administrateur de Messidor
Rolland Cortot, Directeur Général de l'ADAPEI de la Loire
Bénédicte de Fréminville, généticienne au CHU de St Étienne,
Daniel Frydman, psychiatre, Président de l'AIRHM
Jean-Marc Gauthier, psychiatre, Délégué France pour l'AIRHM
Michèle Gauthier, psychologue, anthropologue, ancienne chargée de cours à l'université Lyon2
Gérard Grange, moniteur d'atelier principal de l'Esat de Feurs
Cédric Mametz, Président de « Nous Aussi », membre du CNCPH
Catherine Massoubre, professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de St Étienne
Roger Salbreux, pédopsychiatre, fondateur de l'AIRHM
Un(e) représentant(e) de l'ANDESI
Un(e) représentant(e) de l'UNAFAM

17h30-18h00: Conclusions

Rolland Cortot
Jean-Marc Gauthier
Cédric Mametz

Télécharger le PDF
Télécharger le bulletin d'inscription
Inscription en ligne
Paiement PayPal en ligne

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail